Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pyrénées Aragon
12 mai 2007

Posets, rando lac de Millares

Rando en octobre, sans difficulté, balisage correct, durée environ 5 h hors voiture. Photos dans album "Vallée de Chistau"

Vue de Gistain, le massif des Posets semble à portée de mains ou de pieds mais ce n'est pas tout à fait le cas ! Vu sur la carte (23 Rando Editions), qu'un chemin menait à Badios et faisait gagner pas mal de temps.
J'ai fait une tentative en mai pour une première approche et j'ai vite renoncé -> laissé ma voiture à l'entrée de ce qui ressemblait à une entreprise de démolition tant le chemin était dégradé. J'ai poursuivi à pied : c'est long et ennuyeux. Une fois arrivé à Biados, après avoir vérifié que la carte n'était pas juste, c'était l'heure de revenir. Partie remise.

Fin octobre 2006, de bon matin, j'emprunte la piste (entre St Juan de Plan et Gistain), et, bonheur, ça roule. En évitant qq nids de poule, au bout d'une grosse demie-heure, je me gare à un embranchement de 2 sentiers. A pied, par un charmant sous-bois très "j'me salis pas les pieds", et en longeant la rivière, arrivée à Biados.

Petit casse-croûte en admirant le paysage : Posets enneigés, ciel bleu ... une carte postale ! En +, ya personne.

Suivi sur qq métres de la piste 4 X 4 avant de plonger dans la prairie par un sentier transformé en ruisseau. Début de la montée vers le lac. Je ne sais pas si je ferai le tour des lacs (boucle indiquée sur la carte).
Montée dans les bois. Rencontre avec 1 isard puis avec 3 de ses congénères.
Paysage très varié = montée sympa. Vu arrière sur 3 "épaisseurs " de montagne de couleurs différentes : super.
Montée à présent dans le "minéral" avec les + 3000 enneigés juste au-dessus. Le sentier se divise : 1 vers le col d'Eriste (Tuca de la Forqueta) et l'autre partie vers le lac. Montée dans la caillasse. Très belle cascade venue du lac.
Arrivée à l'Ibon d'es Millas. C'est un lac de retenue (un lac doit savoir se retenir). Comme il est un peu plus de midi, j'ai un superbe contrejour sur le lac et les falaises plein sud => couleurs sombres en accord avec le lieu !
Repas, écoute d'un silence impressionnant.
Vu l'heure, l'arrivée de nuages et la prudence, je décide de ne pas faire la boucle et de revenir tranquillos.
Descente avec vue sur la vallée aux couleurs d'automne .... Photo d'une source ferrugineuse. Je n'y connais rien en géologie mais ya vraiment beaucoup de teintes magnifiques dans les roches des différents massifs environnants.

Retour sans pb. Prochaine fois, je fais le tour des lacs mais pas en été car ça doit être très très fréquenté. Et c'est tellement pluss beau en automne.

Commentaires
C
Quel bonheur de pouvoir partager tes randonnées, tes "crayonnage" au travers de ton blog.<br /> <br /> Il manque un fond musical, le cri des oiseaux, la bise au sommet, le souffle haletant du randonneur qui grimpe...le silence dans l'immensité des paysages finalement !<br /> <br /> Ps juste pour améliorer : le titre des photos en blanc n'est pas toujours lisible, mais on y reviens pour les lire ... rusé !<br /> Je ne manquerais pas les randos furures, Merci Yanik
Répondre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pyrénées Aragon