Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pyrénées Aragon
31 octobre 2008

ronde des vautours

En fin d'après-midi, toute petite grimpette, histoire d'avoir des vues différentes sur la montagne avec le soleil déclinant. En +, j'avais repéré un sentier improbable à flanc de ravines. Fallait que je teste .....

Aragon_paysage_soir_241008

De fait, c'est un autre sentier qui permet d'atteindre la hauteur espérée. Le sentier initial a été partiellement emporté par la pluie.
Arrivé, je m'assois tranquille pour profiter de la quiètude des lieux. Quand j'écris je m'assois, en vérité je suis quasi couché et profite d'un temps superbe. Soudain, une ombre entre le soleil et moi : un vautour. Il se met à tournoyer à l'aplomb de mon bivouac mais à distance raisonnable. Puis d'autres arrivent. J'ai l'impression d'être le centre d'intèrêt des bestiaux  !

Aragon_vautour_lumiere_soir_2_241008  Aragon_vautour_lumiere_soir_3_241008

Dans la lumière de cette fin de journée, les plumages jouent ombre et lumière.

Dix-huit vautours au maximum de la ronde observatrice. Puis, à un moment, les oiseaux décrochent pour partir vers un autre tournoiement.

J'avais déjà observé ce comportement : ils doivent se demander si le bout de viande en bas qui ne bouge plus ne serait pas un repas potentiel. En plus, après avoir bien transpiré lors de la grimpette, le bout de viande en question doit dégager une odeur attirante et facilement repèrable pour un vautour. La première fois que j'ai vécu ça, c'était juste après une brève sieste en altitude : tu ouvres les yeux et découvres une flopée de vautours qui tournoient au-dessus de toi ... ça surprend !

A suivre : quelques paysages avant de reprendre de la hauteur.

30 octobre 2008

matin avec les vautours

Le vautour aragonais est joueur ou plutôt le photographe ne sait pas trop quels sont les critères qui vont décider de l'envol des rapaces. Certains vautours partent à l'aube, d'autres à 14 h !!

Donc ce matin arrivée en hauteur à l'aube et ... des vautours sur le passage !!

Aragon_vautours_perches_aube_1_241008

Première fois que je les trouve à cet endroit. Bien évidemment, après m'avoir bien regardé ils prennent leur envol. Déjà pas content de moi pour les avoir involontairement dérangés, je me demande si je ne ferai pas mieux de redescendre. Coupant la poire en 2, je décide de me planquer dans le coin et de ne pas aller plus haut, car d'autres vautours peuvent être encore perchés.

Aragon_vautour_paysage_PL_2_241008

Aragon_vautour_vol_lune_3_241008

Je vais passer ainsi quelques heures avec des vautours qui vont et viennent, y compris se percher. Pas de départ massif comme la veille.

Aragon_vautour_arrive_GP_241008 Aragon_vautours_vol_aube_3_241008

Certains passent si près que j'ai l'impression d'entendre une vieille camionette arriver : bruit de l'air dans les ailes repliées lors des approches. C'est surprenant ..... et très beau.

Aragon_vautour_vol_face_biais_2_241008  Aragon_vautour_profil_falaises_Pena_241008

Même si ma présence ne semble pas les gêner, j'arrête l'observation et redescends en profitant d'un moment de creux dans la voltige.

Aragon_vautour_regarde_sous_aile_241008 Aragon_vautour_profil_tourne_tete_241008

Et j'aurai l'occasion de faire des images au passage, sur le chemin de la redescente, avec des oiseaux bien présents.

Aragon_vautour_dos_lac_241008

A suivre : quand ce sont les vautours qui viennent voir le randonneur

29 octobre 2008

Envol sans moi

Les vautours, j'avais repéré leurs lieu et heure d'envol lors de mon passage fin avril. C'est pourquoi, dès l'aube, j'étais à l'affût dans la montagne. De très beaux mouvements de brume, quelques vautours "d'altitude", des chocards mais calme plat.

Aragon_paysage_matin_brume_chocard_231008

Passe l'heure d'envol constatée au printemps. Passe 1 heure de plus puis 2 heures de plus. Un troupeau de moutons commence à approcher et pas grand-chose à se mettre sous l'objectif. Arrive midi et décision de partir pour découverte autre lieu.

Descente et, bien évidemment, à mi-chemin du retour, une ombre passe : un vautour qui plane juste au-dessus de l'endroit qui m'a hébergé pendant 4 heures !! Et puis 2,3, une dizaine qui prennent les ascendants !

La photo animalière est affaire de patience ......

Aragon_matin_vautour_arriere_1_231008

A suivre : enfin, les vautours !

28 octobre 2008

Brumes d'Aragon

Matin frisquet avec départ avant l'aube.

Montée pour première rencontre avec les vautours mais le spectacle commence au lever du soleil par de la brume dans les vallées, de la brume qui enserre puis relâche le relief dans un va et vient lumineux.

Aragon_paysage_matin_brume_rocher_1_231008_copie

Aragon_paysage_matin_brume_ferme_2_231008

Aragon_paysage_matin_brume_ferme_231008

A suivre : comment rater l'envol des vautours...

27 octobre 2008

Le bivouac "a casa"

Une bonne adresse pour se loger et bien manger, le tout à un prix très raisonnable : casa Quino. Emplacement idéal de ce petit hôtel très sympa (patron parle français et passe la main à son neveu qui lui, ne parle pas francés) pour rayonner sur Chistau, Pena Montanesa, Anisclo. Lieu hospitalier découvert lors d'une rando groupe avec guide.

Objectifs de ces 3 jours pleins en haut-Aragon : confirmer les rencontres paysages et animaux amorcées lors des 2 précédents séjours. Arrivée sous la pluie et le froid, mais la météo annonce beau temps pour les jours à venir.

Aragon_paysage_matin_brume_chocard_231008

A suivre : la brume de San Victorian

26 octobre 2008

Haut-Aragon en automne

Et voilà, en ce mois d'octobre 2008, quelques jours passés en Haut-Aragon. A suivre .....

Aragon_vautour_vol_aube_2_241008

Aragon_Posets_sarrio_isard_2_251008

Aragon_Posets_ibon_Millas_3_251008

Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pyrénées Aragon