01 février 2013

Relais gourmand

Comme je vois qu'il y a des "aventuriers gourmands", commençons par parler d'hébergement.

Grâce au travail préliminaire de recherche sur Internet : le site Toprural et retours d'expérience, j'ai trouvé une chambre d'hôtes bien située, bien notée par les voyageurs et validée par le Guide du Routard.

Internet casa Florentina

Contact direct par messagerie pour savoir si c'est ouvert (on est en janvier ...) et quel est le tarif en ce mois peu touristique. L'intérêt des prix en Espagne est de varier considérablement suivant la période.

Donc, OK pour Casa Florentina !

Et ce fut un très bon choix !

Hôtesse très sympa, parle un peu le français, suffisement pour que je me fasse comprendre avec mon castillan !  Et surtout, j'ai vraiment apprécié son apport d'informations concernant la région et les incontournables. Comme j'aime bien "laisser faire le hasard", j'ai pu à la fois découvrir les pôles touristiques et me perdre dans un tas d'endroits ... !!   Nous avons également discuté de l' Espagne actuelle ....

Revenons à la gourmandise. Je suis en demi-pension. Le midi c'est pique-nique rando mais le soir, la cena !

Le premier dîner  : soupe à la viande, suivie de viande avec sauce aux 3 fromages (de la ferme d'à côté, du vrai fromage, pas de l'allégé pour citadins ...) et en dessert le traditionnel yaourt. Je me suis dit qu'un deuxième repas aussi riche et je serai "mouru lipidé" !

Asturies fromage

Heureusement, avec Florentina, nous sous sommes mis d'accord pour que les repas suivants soient une viande accompagnée d'une belle "ensalada" crue ou cuite. Ainsi, j'ai très bien mangé sans faire d'excès : la cuisinière est un excellent cordon bleu même dans les choses simples.

Parlons du petit déjeuner car le photographe nature est un lève-tôt ce qui, en général, pose problème à nos hôtes espagnols. En janvier, le "tôt" est encore acceptable (7 h 30) mais j'ai senti un vrai bonheur quand j'ai annoncé 8 h pour le dimanche matin (pluie prévue donc pas la peine de s'affoler). Petit-déj' copieux et ya le choix des composants.

On sort un peu  ?  Ne pas oublier le parapluie ...

Asturies 72 280113 1 maisons Arenas

La casa est située dans le village d'Arenas de cabrales qui est fourni en magasins, banques, etc... tout est accessible en quelques minutes à pied.

Et c'est un excellent point de départ pour rayonner sur de belles routes, pas toujours très larges mais au goudron qui semble avoir été déposé la veille !

Asturies Arenas cheval 260113 1
Un voisin très discret

 

Maintenant que l'on a établi le camp de base, les balades vont suivre ....

 

Posté par YMDS à 17:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 juillet 2012

Chaude ambiance

Au programme, une semaine dans le Haut-Aragon suivie de  4 jours de rando dans le Pyrénées, côté français, avec montée au Pic du Maupas.

Mais tout d'abord, arrivée à Escalona pour un événement important : le match de foot Espagne-France !!

Grand écran sur ta terrasse, température estivale et supporters aux couleurs de la Roja !

.

Euro avant début

.

Euro spectateurs

.

Euro claquettes

.

Euro but 1

.

euro but 2

.

L'Espagne a gagné !

 

Posté par YMDS à 20:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juin 2012

Tortosa, bonnes adresses

Avant de repartir de Tortosa, 2 adresses intéressantes

- l'hôtel Virginia qui m'a hébergé 3 nuits. Très bien, prix très correct, bien situé en "début" de ville pour aller vers le delta de l'Ebre (direct par 2 fois 2 voies) et en centre-ville (10 mn à  pied). Pas de parking mais je n'ai pas eu de problème pour trouver de la place dans la rue principale près de l'hôtel ou dans des rues ajacentes. Hôtelier ne parle pas français.

A noter que ne prenant pas le petit déj' dans les hôtels espagnols (je suis déjà dans la nature à l'heure officielle du breakfast), l'hôtel m'a donné à la place le picnic du midi.

 

- Conficon : je cherchai un souvenir sympa à rapporter at home, en dehors des bibelots religieux et des tasses aux armes du barça, et, près d'un pont sur l'Ebre,  j'ai découvert le magasin Conficon et rencontré Mercedes. Mercedes est une dame super sympa, qui parle très bien le français et vous explique, par exemple, les légendes liées aux objets artisanaux exposés/vendus dans cette boutique ou le pourquoi des couleurs des "confréries cagoulées" vues lors de la procession. Elle anime également des visites de ville, vend des cartes de rando et échange volontiers sur la sitaution politique et économique (nous sommes en Catalogne ...).

Tortosa affiche Virginia

.

Tortosa 042012 6 eglise discussion

.

Tortosa sphinx colonnne crimino

.

Tortosa 042012 25 gracies

.

 

 

Posté par YMDS à 19:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2011

Menu del dia

Retour de rando et un exemple de menu du soir à l'hôtel Revestido.

.

menu del dia

 Une utilisation des pâtes de fruits que j'ai découverte en Aragon ...

Argon repas entree pates de fruits

.

 

Posté par YMDS à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2011

A table !

Il est temps de se restaurer ! Et la découverte d'une région ne peut se faire sans manger local.

Séjour de juin en 2 étapes d'égale qualité : Hôtel Revestido à Escalona et Casa Dueso à El Pueyo de Araguas.

Pour moins de 15 euros tout compris (vin en carafe et pain), voici un exemple de repas du soir pour 1 personne. Excellente cuisine aux 2 endroits, faite pour rebooster le randonneur !

Dans le cas de casa Dueso, Emilia, très accueillante et prévenante, montre par la fenêtre, la ferme ou le jardin d'où proviennent les viandes et légumes !

Aragon cena amuse 270611

.

Aragon cena haricots pdt 270611

.

Aragon cena ternero 270611

.

Aragon cena gateau glace 270611

.

Posté par YMDS à 15:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 septembre 2010

Hôtel à Biescas

Passé 1 nuit à l'hôtel La Rambla à Biescas.

Hôtel correct mais sans plus. WiFi mais seulement près de l'accueil. "Concierge" très occupée à jouer aux cartes sur son ordi. Restau attenant très moyen.

Mais alors, déco "vieille Espagne" avec salons et tapis. Un certain charme malgré tout. Sans compter l'ambiance "Shining" !

Biescas_hotel_couloir_shining

.

Posté par YMDS à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2010

Entre Bielsa et L'Ainsa, hébergements

Quatre hébergements (nuit et repas) entre la frontière et L'Ainsa - Reprise d'un post de mai 2007 avec mises à jour.

carte_hebergements_Bielsa_Lainsa

1 Bielsa : casa Matazueras - sur la place principale de Bielsa. La patronne et son fils parlent français. Très sympa. Accès Internet - Départs de randos intéressantes directement de Bielsa (voir lac de Cau dans le diaporama "paysage Aragon") et la vallée de Pineta. Ce qui est également pratique, c'est que Bielsa = tous commerces ! .

2 Hospital de Tella : casa Quino - 00 34 974 50 40 55 (contact téléphonique plus sûr que l'Internet) - situé entre la route et la Cinca - rustique mais de qualité - ancien patron parle français -> toujours présent avec son neveu qui a repris l'affaire. Attention pas d'Internet (2009). Petit hôtel situé entre route de la vallée de Chistau / Pena Montanesa et Castillo Mayor-Escuain-Anisclo.

3 Escalona : hôtel Revestido - - au fur et à mesure, cet hôtel passe en haut de gamme mais reste accessible en basse saison.  - se débrouiller en castillan.  WiFi. Le soir, soleil couchant, vue magnifique sur le village de Laspuna et la Pena Montanesa.
départs des petitres routes vers Pena Montanesa, Castillo Mayo, Escuain, Anisclo.

4 El Pueyo de Araguas : Casa Dueso ; Chambres d'hôtes dans un village superbe - paysage grandiose avec la Pena Montanesa d'un côté et la sierrea de Guara de l'autre. Maison confortable et tranquille avec Emilia comme hôtesse. WiFi. Départ randos vers la Pena mais également vers L'Ainsa, Sierra de Guara, etc....

-----------------

Randonner sans découvrir la culture locale, ça fait un peu consommation.

Alors consommons la culture à travers son art culinaire !

Et les 4 adresses ci-dessus permettent d'apprécier la gastronomie locale agrémentée d'innovations parfois surprenantes mais toujours destinées à montrer le plaisir d'accueillir un hôte.

Illustrations avec le Souper - la cena - "version Emilia" 

Les entrées

crema_de_verduras_Emilia

entree_Emilia

entree_Emilia_2

poisson_toats_Emilia

.

Plat principal ...

daube_Emilia

viande_Emilia

Le dessert : fruit ou glace ou ...

yaourt_Emilia

Faut finir "léger" ....

---------------

Sandwich de midi (bocadilllo formule randonneur) et pique-nique, toujours confectionnés par Emilia.

sandwich_Emilia

.

picnic_Emilia

.

.

Posté par YMDS à 15:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2009

Auberge d'Arcusa - mise à jour 02/09/15

Complément du 2/09/2015

L'auberge est maintenant située dans le village de Castellazo, juste à côté d'Arcusa. Superbe maison typique rénovée avec vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

Qualité toujours au top.


Dans quelques semaines/mois (?), je reviendrai plus en détail sur le séjour de cette année 2015.

-----------------

 

2 nuits à l'Auberge d'Arcusa. Auberge tenue par Marjorie et Pierre, deux Français. Une partie du couchage est en chambres et l'autre en dortoir. Dortoir pas surpeuplé et bien équipé.

L'auberge est l'ancienne école du village, entièrement rénovée et remise aux normes actuelles.

Demi-pension très bien et à prix très correct (62 euros pour 2 j demi-pension). Pu prendre les petits déj' en me débrouillant avec les instructions de Pierre fournies la veille. Impec.

Grand plusss, Pierre est guide et il n'hésite pas à donner de bons conseils et des topo-guides à qui veut se balader seul. Il peut également organiser des activités sportives/découvertes pour des groupes. Et quand on le questionne sur la sierra, sur la vie de ce territoire, il devient intarissable !

En même temps que moi, il y avait une vingtaine d'ornithos Belges en plein boulot de découverte et 1 maman avec ses 2 pré-ados, grands voyageurs et adeptes, entre autres sports, de canyoning.

Pas encore d'Espagnols, la saison touristique locale ne commence qu'après mi-juillet.

L'auberge d'Arcusa est une excellente adresse pour découvrir la partie est de la Sierra de Guara.

Guara_Arcusa_terrasse_de_eglise_soir_090709

Vue du clocher de l'église d'Arcusa, la terrasse du dîner.

Guara_Arcusa_vue_Pyrenees_AM_090709

Les Pyrénées vus du balcon de l'albergue de Arcusa

 

A suivre : petit tour dans Arcusa

 

 

 

Posté par YMDS à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :