24 mai 2007

Dov et Gilou

Comment raconter mes petites randos dans les Pyrénées sans parler de Gilou et de Dov  ?

groupe_Gavarnie

En gros, vous parlez un peu de sport au boulot avec 2 gars sympas qui vous disent "tiens, pourquoi tu viendrais pas avec nous faire un tour dans les Pyrénées. On part 3 ou 4 jours , circuit sans difficulté, nuits en refuges et 1 ou 2 sommets 3000".  Vous ne connaissez pas la montagne, et vous aimez les expériences nouvelles. Le grand air, un peu de sport ... pourquoi pas ... donc vous répondez "je veux bien essayer ...".

Et fin juin, vous vous retrouvez en train de monter, de monter, de monter sur des sentiers qui n'en finissent pas, sous un soleil tapedur, 16 kg sur le dos ("mais qu'est-ce que j'aurais dû laisser dans la voiture ? ..."), des tucs genre crampons et piolet plus ou moins bien accrochés ("là ça fait montagnard mais j'sais pas m'en servir !"), des chaussures neuves qui essaient de faire bon ménage avec les super chaussettes Décat Grande Rando et la peau des pieds bien tendre. Et tout un groupe de copins/copines qui, comme vous, attend le moment du Gilou : "bon on fait une petite pause !! " BONHEUR !
Et le Dov, pendant la pause, regarde la carte et l'horizon montagnard. On fait confiance, on fait confiance ....

Et on a raison car on découvre le premier refuge.
Généralement, faire étape dans un refuge c'est une initiation inoubliable à la vie en communauté !  L'instinct de survie fait vite trouver les astuces pour classer géographiquement gros ronfleurs et moins gros ronfleurs, récupérer les bouchons d'oreilles, trouver la couchette la moins à pic (on sait jamais, en cas de besoin cette nuit ....). Et puis, on fait de l'écologie pratique, surtout au niveau des sanitaires et toilettes .....
Mais les paysages sont magnifiques, l'ambiance incroyable, le sentiment de liberté palpable. Le plaisir de vaincre les difficultés ensemble et de tous se retrouver au sommet : un vrai bonheur. Bref, vous avez attrappé le virus de la rando en montagne ! Virus qui donne des accès de fièvre randonneuse individuelle et collective !

Les coupables :

Dov  Gilou

Merci à eux et que ça continue !

Posté par YMDS à 19:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]


22 mai 2007

Crayonnage sentier de montagne

Rajouté 2 petits croquis de rando lac de Cau (dans album "dessins"). En cours un troisième  plein de glace et de neige.

borda_chemin_lac_Cau_180507Borda (grange) sur le chemin qui mène au lac de Cau -> situé dans les montagnes en arrière-plan.
Je me demande toujours comment les troupeaux pouvaient arriver dans ces estives en empruntant de tous petits sentiers, bien étroits et souvent défoncés par les intempéries. J'écris "pouvaient" mais en réalité j'aurais dû mettre "peuvent" car il en reste encore quelques uns.
A se demander ce que deviendront ces sentiers lorsque les troupeaux n'existeront plus ? Le passage de randonneurs suffira-t-il à entretenir les lieux ?

Posté par YMDS à 21:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

glaçons du lac

lac_cau_180507_1

Le lac de Cau ou ibon de Cau. Quatre heures et demie de marche (1200 m de dénivelé bien raide dans la deuxième partie), parfois montée en y mettant les mains, 2 traversées de torrents (sans passerelle) : transpiration garantie. Et quand on croit être au bout ya encore 3 collinettes à se faire, les pieds dans l'eau ou la neige ou les touffes d'herbes hostiles au marcheur.  Mais cé magnifique : 1 cascade, un cirque, des névés, des isards et, tout au bout, le lac glacé (on est en mai).
Et sur le lac glacé, première fois que je vois ça, des glaçons qui ressemblent à des pierres précieuses. Avec le vent qui les pousse d'un côté, de l'autre ....

glace_bijou_2

Posté par YMDS à 19:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mai 2007

Fabuleux coucher de soleil et isards

soir_orange_1605

Arrivée en Espagne mercredi soir avec un accueil fabuleux -> nuage incroyable sur la Pena del Reloj. Dépaysement garanti !
Jeudi matin, à 8 h, attaque du Castillo Mayor. 2 h 30 de montée sans grosse difficulté sauf la partie lapias (roches calcaires déchiquetées avec tout plein d'arêtes coupantes et de failles) pour atteindre le sommet et pour en redescendre, car pas de marquage du chemin dans ces roches !  Beaucoup de vent et nuages qui accentuent le caractère "sinistre" du lieu. Et quand on voit les os de moutons qui gisent dans les failles, ça incite à la prudence !!

Castillo_sommet_impressionnantle sommet cé le truc pointu sur le pic à gauche

Pourtant, j'y monte au moins une fois par an, quelle que soit la saison. Et j'aime beaucoup cette "montagne" atypique. Atmosphère ....
Vue sur le Mont Perdu et la chaîne pyrénéenne un peu masquée par les nuages.

En redescendant, je discerne une harde d'isards (sarrios) à environ 200 m. Pas de camouflage possible mais j'ai le vent pour moi et le sentier va droit vers eux. Ils me laissent approcher à 80 m, m'asseoir et faire mes photos. Ils essaient de me renifler mais ça ne donne pas. Alors, tranquilles, ils passent de l'autre côté de la crête. Vus qu'ils perdaient leur poil d'hiver.
sarrio_GP_Castillo_1705

Pas beaucoup de fleurs, ce qui est rare sur le Castillo, généralement riche en fleurs de toute sorte. J'ai trouvé que c'était déjà très sec.
Casse-croûte à la redescente dans la végétation méditéranéenne et photo d'un lézard pas farouche.

Donc le Castillo Mayor c'est super mais y aller le matin (éviter la pleine chaleur car c'est plein sud et pas d'ombre sur le moitié haute), avoir de bonnes chaussures et de bonnes chevilles. Et de quoi boire ....

Photos dans les albums

Posté par YMDS à 19:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mai 2007

Neige et soleil

Demain, je mets des photos et qq mots pour parler de mon périple 3 jours en Haut-Aragon. En attendant voilà un "sarrio" près du lac de Cau.

sarrio_sur_neige_180507_Cau

Posté par YMDS à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 mai 2007

Haut-Aragon et météo

Lien vers le site météo que j'utilise pour préparer les journées aragonnaises

http://fr.weather.com/weather/local/SPXX0153?par=yahoo&site=fr.yahoo.com&promo=template

orage_sur_pena_reloj_et_castillo

Posté par YMDS à 17:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2007

Posets, rando lac de Millares

Rando en octobre, sans difficulté, balisage correct, durée environ 5 h hors voiture. Photos dans album "Vallée de Chistau"

Vue de Gistain, le massif des Posets semble à portée de mains ou de pieds mais ce n'est pas tout à fait le cas ! Vu sur la carte (23 Rando Editions), qu'un chemin menait à Badios et faisait gagner pas mal de temps.
J'ai fait une tentative en mai pour une première approche et j'ai vite renoncé -> laissé ma voiture à l'entrée de ce qui ressemblait à une entreprise de démolition tant le chemin était dégradé. J'ai poursuivi à pied : c'est long et ennuyeux. Une fois arrivé à Biados, après avoir vérifié que la carte n'était pas juste, c'était l'heure de revenir. Partie remise.

Fin octobre 2006, de bon matin, j'emprunte la piste (entre St Juan de Plan et Gistain), et, bonheur, ça roule. En évitant qq nids de poule, au bout d'une grosse demie-heure, je me gare à un embranchement de 2 sentiers. A pied, par un charmant sous-bois très "j'me salis pas les pieds", et en longeant la rivière, arrivée à Biados.

Petit casse-croûte en admirant le paysage : Posets enneigés, ciel bleu ... une carte postale ! En +, ya personne.

Suivi sur qq métres de la piste 4 X 4 avant de plonger dans la prairie par un sentier transformé en ruisseau. Début de la montée vers le lac. Je ne sais pas si je ferai le tour des lacs (boucle indiquée sur la carte).
Montée dans les bois. Rencontre avec 1 isard puis avec 3 de ses congénères.
Paysage très varié = montée sympa. Vu arrière sur 3 "épaisseurs " de montagne de couleurs différentes : super.
Montée à présent dans le "minéral" avec les + 3000 enneigés juste au-dessus. Le sentier se divise : 1 vers le col d'Eriste (Tuca de la Forqueta) et l'autre partie vers le lac. Montée dans la caillasse. Très belle cascade venue du lac.
Arrivée à l'Ibon d'es Millas. C'est un lac de retenue (un lac doit savoir se retenir). Comme il est un peu plus de midi, j'ai un superbe contrejour sur le lac et les falaises plein sud => couleurs sombres en accord avec le lieu !
Repas, écoute d'un silence impressionnant.
Vu l'heure, l'arrivée de nuages et la prudence, je décide de ne pas faire la boucle et de revenir tranquillos.
Descente avec vue sur la vallée aux couleurs d'automne .... Photo d'une source ferrugineuse. Je n'y connais rien en géologie mais ya vraiment beaucoup de teintes magnifiques dans les roches des différents massifs environnants.

Retour sans pb. Prochaine fois, je fais le tour des lacs mais pas en été car ça doit être très très fréquenté. Et c'est tellement pluss beau en automne.

Posté par YMDS à 17:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Vallée de Chistau

Quelques km après Bielsa, direction L'Ainsa, ne pas hésitez à prendre la direction "Valle de Chistau". Cette vallée est magnifique surtout en automne. Concentration de massifs montagneux, essences d'arbres variées avec profusion de couleurs, pâturages en terrasses, petits villages (Plan, Sin, Saravillo, Gistain, ...).

peupliers_montagne_midi_1006album photo "vallée de Chistau"

Chaque heure du jour crée une palette de couleurs incroyable. A tel point, que j'ai beaucoup de peine à crayonner alors que je ferai des dizaines de photos. Se promener dans et autour de ces villages offre un tas de points de vue impressionnants. Faut dire que le fond du paysage est constitué des Posets et du Cotiella !  Et si vous voulez voir du vautour et du gypaète, ya ce qu'il faut !

Prochain message : on monte au lac de Millares (Ibon d'es Millas)

Posté par YMDS à 16:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hébergements à partir de Bielsa

2 ou 3 adresses sympas pour passer la nuit en Haut-Aragon et partir en rando sans (trop) faire de voiture. Je ne liste que ceux que j'ai apprécié. Hôtels ou casas trouvés par hasard au gré de mes périples. Prix très raisonnables surtout en basse saison. Repas très bien (je teste le soir) à prix correct.

Bielsa : casa Matazueras - www.matazueras.com - sur la place principale de Bielsa. La patronne et son fils parlent français. Très sympa. Mise à dispo d'Internet (mai 2007) - Départs de randos intéressantes directement de Bielsa (voir lac de Cau dans le diaporama "paysage Aragon"). Ce qui est également pratique, c'est que Bielsa = tous commerces !

Lafortunada : Badain - www.hotelbadain.com - le long de la centrale électrique. Patron très attentionné, hôtel semble avoir été remis à neuf - en mai, j'ai eu le bruit de la centrale ..... cé supportable, mais .... - emplacement pratique pour départ direct vers Tella et vers les cascades + torrents -> sentier derrière l'église de Badain

Hospital de Tella : casa Quino - www.staragon.com/casaquino/ - situé entre la route et la Cinca - rustique mais de qualité - patron parle français

Escalona : hôtel Revestido - www.hotelrevestido.com - au fur et à mesure, cet hôtel passe en haut de gamme mais reste accessible en basse saison. Juste à côté une "casa ...", moins chère - Doivent travailler ensemble car je suis arrivé un soir et l'hôtel était plein (soir de fête espagnole !) -> l'on m'a proposé de loger à côté. - se débrouiller en castillan.  Le soir, soleil couchant, vue magnifique sur le village de Laspuna et la Pena Montanesa.
Escalona est un carrefour pour randos vers Pena Montanesa et Castillo Mayor par exemple.

Pour l'anecdote, partant très tôt (surtout à l'heure espagnole), je demande chaque soir que la porte de l'hôtel reste ouverte ... car une fois, je me suis retrouvé complètement renfermé dans un hôtel (portes fermées à clé, fenêtres fixes - vive la clim') et j'ai dû attendre de 6 h à 8 h 30 que quelqu'un arrive pour ouvrir !  En cas d'incendie, je me demande ce qui se passerait ......

Si vous avez des adresses autres ou des commentaires, n'hésitez pas !

Posté par YMDS à 16:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Haut-Aragon, début de la visite

Commencé à mettre des photos.

Dans la journée, je mettrai quelques adresses sympas pour hébergement + premiers récits de rando.

castillo_chaine_neige_magnifique_automne

Posté par YMDS à 09:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]