12 mai 2007

Posets, rando lac de Millares

Rando en octobre, sans difficulté, balisage correct, durée environ 5 h hors voiture. Photos dans album "Vallée de Chistau"

Vue de Gistain, le massif des Posets semble à portée de mains ou de pieds mais ce n'est pas tout à fait le cas ! Vu sur la carte (23 Rando Editions), qu'un chemin menait à Badios et faisait gagner pas mal de temps.
J'ai fait une tentative en mai pour une première approche et j'ai vite renoncé -> laissé ma voiture à l'entrée de ce qui ressemblait à une entreprise de démolition tant le chemin était dégradé. J'ai poursuivi à pied : c'est long et ennuyeux. Une fois arrivé à Biados, après avoir vérifié que la carte n'était pas juste, c'était l'heure de revenir. Partie remise.

Fin octobre 2006, de bon matin, j'emprunte la piste (entre St Juan de Plan et Gistain), et, bonheur, ça roule. En évitant qq nids de poule, au bout d'une grosse demie-heure, je me gare à un embranchement de 2 sentiers. A pied, par un charmant sous-bois très "j'me salis pas les pieds", et en longeant la rivière, arrivée à Biados.

Petit casse-croûte en admirant le paysage : Posets enneigés, ciel bleu ... une carte postale ! En +, ya personne.

Suivi sur qq métres de la piste 4 X 4 avant de plonger dans la prairie par un sentier transformé en ruisseau. Début de la montée vers le lac. Je ne sais pas si je ferai le tour des lacs (boucle indiquée sur la carte).
Montée dans les bois. Rencontre avec 1 isard puis avec 3 de ses congénères.
Paysage très varié = montée sympa. Vu arrière sur 3 "épaisseurs " de montagne de couleurs différentes : super.
Montée à présent dans le "minéral" avec les + 3000 enneigés juste au-dessus. Le sentier se divise : 1 vers le col d'Eriste (Tuca de la Forqueta) et l'autre partie vers le lac. Montée dans la caillasse. Très belle cascade venue du lac.
Arrivée à l'Ibon d'es Millas. C'est un lac de retenue (un lac doit savoir se retenir). Comme il est un peu plus de midi, j'ai un superbe contrejour sur le lac et les falaises plein sud => couleurs sombres en accord avec le lieu !
Repas, écoute d'un silence impressionnant.
Vu l'heure, l'arrivée de nuages et la prudence, je décide de ne pas faire la boucle et de revenir tranquillos.
Descente avec vue sur la vallée aux couleurs d'automne .... Photo d'une source ferrugineuse. Je n'y connais rien en géologie mais ya vraiment beaucoup de teintes magnifiques dans les roches des différents massifs environnants.

Retour sans pb. Prochaine fois, je fais le tour des lacs mais pas en été car ça doit être très très fréquenté. Et c'est tellement pluss beau en automne.

Posté par YMDS à 17:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Vallée de Chistau

Quelques km après Bielsa, direction L'Ainsa, ne pas hésitez à prendre la direction "Valle de Chistau". Cette vallée est magnifique surtout en automne. Concentration de massifs montagneux, essences d'arbres variées avec profusion de couleurs, pâturages en terrasses, petits villages (Plan, Sin, Saravillo, Gistain, ...).

peupliers_montagne_midi_1006album photo "vallée de Chistau"

Chaque heure du jour crée une palette de couleurs incroyable. A tel point, que j'ai beaucoup de peine à crayonner alors que je ferai des dizaines de photos. Se promener dans et autour de ces villages offre un tas de points de vue impressionnants. Faut dire que le fond du paysage est constitué des Posets et du Cotiella !  Et si vous voulez voir du vautour et du gypaète, ya ce qu'il faut !

Prochain message : on monte au lac de Millares (Ibon d'es Millas)

Posté par YMDS à 16:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hébergements à partir de Bielsa

2 ou 3 adresses sympas pour passer la nuit en Haut-Aragon et partir en rando sans (trop) faire de voiture. Je ne liste que ceux que j'ai apprécié. Hôtels ou casas trouvés par hasard au gré de mes périples. Prix très raisonnables surtout en basse saison. Repas très bien (je teste le soir) à prix correct.

Bielsa : casa Matazueras - www.matazueras.com - sur la place principale de Bielsa. La patronne et son fils parlent français. Très sympa. Mise à dispo d'Internet (mai 2007) - Départs de randos intéressantes directement de Bielsa (voir lac de Cau dans le diaporama "paysage Aragon"). Ce qui est également pratique, c'est que Bielsa = tous commerces !

Lafortunada : Badain - www.hotelbadain.com - le long de la centrale électrique. Patron très attentionné, hôtel semble avoir été remis à neuf - en mai, j'ai eu le bruit de la centrale ..... cé supportable, mais .... - emplacement pratique pour départ direct vers Tella et vers les cascades + torrents -> sentier derrière l'église de Badain

Hospital de Tella : casa Quino - www.staragon.com/casaquino/ - situé entre la route et la Cinca - rustique mais de qualité - patron parle français

Escalona : hôtel Revestido - www.hotelrevestido.com - au fur et à mesure, cet hôtel passe en haut de gamme mais reste accessible en basse saison. Juste à côté une "casa ...", moins chère - Doivent travailler ensemble car je suis arrivé un soir et l'hôtel était plein (soir de fête espagnole !) -> l'on m'a proposé de loger à côté. - se débrouiller en castillan.  Le soir, soleil couchant, vue magnifique sur le village de Laspuna et la Pena Montanesa.
Escalona est un carrefour pour randos vers Pena Montanesa et Castillo Mayor par exemple.

Pour l'anecdote, partant très tôt (surtout à l'heure espagnole), je demande chaque soir que la porte de l'hôtel reste ouverte ... car une fois, je me suis retrouvé complètement renfermé dans un hôtel (portes fermées à clé, fenêtres fixes - vive la clim') et j'ai dû attendre de 6 h à 8 h 30 que quelqu'un arrive pour ouvrir !  En cas d'incendie, je me demande ce qui se passerait ......

Si vous avez des adresses autres ou des commentaires, n'hésitez pas !

Posté par YMDS à 16:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Haut-Aragon, début de la visite

Commencé à mettre des photos.

Dans la journée, je mettrai quelques adresses sympas pour hébergement + premiers récits de rando.

castillo_chaine_neige_magnifique_automne

Posté par YMDS à 09:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 mai 2007

Montagne

Seul ou en groupe, sport et découverte dans les Pyrénées et plus particulièrement côté espagnol, en Haut-Aragon.

Blog d'impressions, de photos et de crayonnages.

castillo_chemin_ete

Posté par YMDS à 12:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]