Pyrénées Aragon
3 novembre 2008

Rando fraîcheur Haut-Aragon

En route pour les sources dans les bois et la curiosité appelée "el chorro"

Aragon_Badain_indicateurs_231008

Rando type montagnes russes d'environ 3 h 30 AR sans traîner - Sentier sous-bois, à flanc de montagne avec le torrent en contrebas. Agréablement frais.

Parking à Lafortunada/Badain, direction église. La piste est bien balisée sauf où on en aurait besoin ! Arrivée sur la confluence de 2 torrents, la piste principale descend à droite jusqu'à une passerelle. Attention, ne pas faire comme moi, attendre d'être sur la terre ferme pour manoeuvrer le capuchon de l'objectif photo, sinon il va vous échapper, tomber sur la passerelle, rebondir 1 fois et, au prix d'un superbe saut périlleux,  plonger dans les eaux tourbillonnantes, direction Badain par le rio Irués !

Une fois de l'autre côté de la passerelle, prendre à gauche, le long du rio -> fuentes puis el chorro.

Si tu tournes à gauche avant la passerelle, le sentier va dans les bois et offre une vue sur les cascades venues des sources.

Retour sur notre sentier principal. Traversée à gué de sources qui sortent de la mousse et entre les racines avant de rejoindre le torrent en cascades. Bruit et humidité.

Direction el chorro.

poca_agua
Un graffiti pour signaler qu'il n'y a pas souvent suffisement d'eau pour que cette résurgence soit spectaculaire.

Attention, l'ensemble du sentier nécessite de bonnes chaussures mais la fin du circuit demande de prendre quelques précautions car c'est très humide, étroit et glissant.

Aragon_Badain_torrent_7_cascade_couleurs_automne__231008

El chorro perdu dans les feuillages donne naissance à un torrent puissant. Pour une fois qu'il "crachait", impossible de le photographier correctement ! Trop dangereux et trop de feuilles.

Aragon_Badain_torrent_5_rocher_231008

En fin d'après-midi, atmosphère (très) fraîche et vert foncé.

Retour par le même chemin.