Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pyrénées Aragon
7 avril 2010

Espagne, Pologne, France

Beaucoup de nuages et attente d'un hypothètique et ultime rayon de soleil .....

Et ce sont les phares d'un véhicule arrivant à toute allure sur la piste qui apportent un peu de lumière. Irruption dans le paysage d'un gars  chargé d'un appareil photo sur pied. Il se précipite vers le castil de tierra et commence à mettre en place le matériel.  Nous échangeons quelques mots en espagnol avant de nous apercevoir que l'anglais serait plus efficace ! Sur ce, les derniers rayons de la journée transpercent les nuages.

Bardenas_Remi_petit_castill_de_tierra_260310_7
Sur la droite une petite silhouette de photographe polonais.

Bardenas_castill_de_tierra_260310_10

Bardenas_castill_de_tierra_260310_11

Bardenas_castill_de_tierra_260310_14

Bardenas_Remi_hauteur_260310

Pendant que Remi, photographe Polonais, fait ses photos en pose (il compte les secondes) et m'invite à le suivre ("Come, come, the light ..."), je m'amuse à l'immortaliser en pleine action.

En nous recroisant autour de la roche sculptée, il me fera remarquer des empreintes dans la boue : ce sont les siennes laissées la veille alors qu'il pleuvait .....

J'ai compris que Remi faisait une série de photos (reportage ?) au Portugal et en Espagne avant de retourner en Pologne.

Depuis, je lui ai envoyé les photos et nous avons échangé qq messages.

Moment sympa et rencontre avec un photographe de talent.

5 avril 2010

Castil de tierra (1)

Sur tous les dépliants touristiques, on voit la photo de ce "monument". Je l'ai même sur la porte de ma chambre à la casa rural. Oui mais où est-il ? Il va faire bientôt nuit, le temps est couvert et je n'ai pas trouvé le "Castil de tierra" ....

Peut-être là-bas, à l'écart des falaises ?

Bardenas_castill_de_tierra_260310_1

C'est bien ça ! Et maintenant, un petit rayon de soleil  serait le bienvenu .....

Bardenas_castill_de_tierra_260310_6

Bardenas_castill_de_tierra_260310_3

Dans quelques minutes, le soleil couchant ... et l'arrivée de Remi.

castil de tierra = castill de tierra = cabeza de castildetierra.

4 avril 2010

Première incursion dans les Bardenas

Une fois passé le panneau d'info du parc, le paysage s'avère un peu "plat" avec ses parcelles cultivées. Puis, au bout de quelques centaines de mètres on se rend compte que ce n'est pas si "plat" que ça ! Le travail de l'érosion devient bien visible et spectaculaire.

Bardenas_pano_260310

Bardenas_paysage_ciel_noir_260310

Je mets une image de la partie centrale des Bardenas, celle que j'ai arpentée pendant 2 jours. En vert la piste autorisée à la circulation automobile.

carte_chemins

Voyant un genre de falaise au loin, je décide de passer par la droite du camp militaire.

Bardenas_cloture_palettes_260310
Ce n'est pas l'enceinte du camp militaire, mais un des quelques enclos à moutons présents dans le parc.

Arrivée devant des montagnes que je "visiterai" le lendemain.

Bardenas_falaise_prairie_260310

Les roches érodées dessinent des silhouettes étranges .....

Bardenas_rocher_silhouette_soir_260310

Bardenas_plis_roches_percno_260310
Le point blanc est un vautour percnoptère.

A suivre : Castill de Tierra

3 avril 2010

Arrivée et installation à Arguedas

Arrivé avant 16 h au village d'Arguedas, j'ai commencé à me balader aux alentours en attendant de contacter "ma" casa rural.

Alors côté bordure cultivée des Bardenas, faut bien dire que le plastique noir est roi, et qu'il part en lambeaux sous l'effet d'un vent soutenu créant une décoration identique à celle existant près de nos grandes surfaces commerciales ! Seule différence la couleur.

Bardenas_plastique_champ_260310

Par la suite, dans les Bardenas, je ne verrai plus ça (heureusement).

Rencontre dans le village avec un agriculteur et son épouse (je crois ...) en pleine mécanique sur son tracteur. Je leur demande où se trouve mon lieu d'hébergement, ce qu'ils m'indiquent facilement car je suis garé à 50 m du gîte ! Ensuite échange sur la ruralité locale et ce fameux plastique : je ne saurai pas à quoi il sert exactement car mon interlocuteur me dit être un agriculteur écologiste et n'utilise pas de plastique ! J'apprends également qu'il travaille à temps partiel dans un centre de loisirs proche : "Senda Viva". Il m'invite à y faire un tour mais je n'aurais pas le temps. Je les quitte avec toute une documentation qu'ils me donnent. Je regrette de ne pas avoir photographié ces personnes vraiment très sympas. En pluss j'ai eu l'impression de tout comprendre de leur espagnol .....

Téléphone à Teresa, ma logeuse. J'avais réservé par Internet. Je suis seul locataire à La Bardena Blanca mais ce sera plein à partir du jeudi suivant (semaine sainte oblige).

Une fois les valises déposées et après avoir discuté avec Teresa de la route + précautions à prendre*, direction le Parc Naturel des Bardenas Reales de Navarre !

* : j'avais lu dans le site Internet déjà cité que les lieux n'étaient pas accessibles avant 8 h le matin et juste avant le coucher du soleil. A mon interrogation, Teresa me rassure : il n'y a pas de règlement de ce style, c'est juste que la nuit on peut se perdre dans le parc .....

Traversée d'une sorte de petite banlieue du village avec un bel ensemble graffitis/mobs avant d'arriver à l'entrée du parc naturel. A partir de maintenant, on roule sur de la piste ..... (oui, je sais, l'été ça fait une chaude piste ...).

Bardenas_panneau_parc

Que je dise également qu'au centre du parc se trouve un terrain militaire bien évidemment interdit, surtout qu'ils y font de temps à autres des exercices de bombardements .....

Bardenas_pancartes_militaire_260310

graffiti_militares_Bardenas

A suivre : premier contact avec le paysage des Bardenas

2 avril 2010

Route pour Las Bardenas

Reprenons l'ordre chronologique de mon séjour. J'en profite pour créer les catégories destinées aux différentes étapes.

En route par le Pays Basque, Pampelune et la route des écoliers avant d'arriver à Las Bardenas Reales et mon point de chute Arguedas.

Côté espagnol, je serai constamment accompagné par ça :

Navarre_panneaux_eoliennes_260310

Aragon_eoliennes_poteaux_0310_032

panneaux_solaires_horiz

Développement impressionnant des parcs éoliens et photovoltaïques !

Avant d'arriver à Arguedas, une image de campagne verdoyante.

Navarre_arbre_pr__ombre_260310

<< < 1 2
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pyrénées Aragon